Prise en charge des cures thermales

Ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie. La thalassothérapie propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, alors que la cure thermale est prescrite dans le cadre du traitement d’une maladie chronique et fait l’objet d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.

Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier considérablement selon qu’il s’agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers (agricole, minier, marinier, commerce, travailleurs indépendants…). Tous les établissements thermaux appliquent le tiers-payant, dispensant ainsi l’assuré de l’avance des frais de traitement.

La prise en charge des frais de transport est soumise au plafond de ressources. Le curiste doit en outre être atteint d’une déficience ou d’une incapacité répertoriée au référentiel de prescription. Le taux de remboursement est celui de l’ALD (100% en général).

N’oubliez pas de contacter votre mutuelle pour connaître vos éventuels droits complémentaires.

Pour connaitre le taux de votre prise en charge : http:// www.medecinethermale.fr/espace-curistes/comment-beneficier-d-une-cure/taux- de-prise-en-charge-de-votre-cure-thermale