L’équipe du Sénopôle vous conseille de brosser votre perruque chaque soir avec une brosse assez souple (par exemple en poils de sanglier) pour ne pas l’agresser. Cela vous permettra de retirer les saletés accumulées. Il faut la brosser des pointes vers les racines.
Pour ce qui est du lavage, il va être différent pour les perruques en fibres synthétiques et les perruques en cheveux naturels. On peut laver sa perruque quand on le souhaite mais il est conseillé de le faire une fois tous les 15 jours.
Pour les fibres synthétiques : On va plonger la perruque dans une cuvette d’eau froide pendant une dizaine de minutes avec un shampoing spécial perruque ou un shampooing doux classique. Nous allons la secouer légèrement de temps en temps et la rincer abondamment. On peut appliquer éventuellement un soin (après-shampoing ou baume régénérant, suivant le type de perruque) qu’il faudra rincer à nouveau. Ensuite, tâcher de l’essorer dans une serviette éponge avec délicatesse : ne pas la tordre, ne pas la plier, ne pas la coiffer mouillée. Pour finir, vous pourrez la poser sur un support adéquat, idéalement un support en plastique ajouré (parfois offert avec la perruque) ou bien un pommeau de douche. Éviter d’utiliser les têtes en polystyrène, qui peuvent provoquer des moisissures. Dans tous les cas, on la laisse sécher à l’air libre, on n’utilise pas de sèche-cheveux ! La remettre que quand elle est sèche, archi- sèche.
Pour ce qui est des perruques en fibres naturelles : l’idéal c’est de de les déposer chez le vendeur pour un nettoyage mais il faut être prêt à débourser 30 à 40 €. Sinon, on procède exactement de la même façon que pour une perruque en fibres synthétiques, mais en utilisant de l’eau tiède.
Qu’en est-il du brushing ? Les perruques en fibres synthétiques reprendront leur aspect initial toute seule. Alors que pour les perruques en cheveux naturels, il faudra leur redonner leur apparence en les coiffant.
Pour le rangement, on évitera de la laisser à l’air libre pour la poussière et les acariens. Après l’avoir porté, laissez-la respirer quelques heures, le bonnet vers l’extérieur. Puis ranger la sur son porte-perruque, un mannequin ou bien à plat dans une boite.