Cheveux, cils, sourcils

L’alopécie est une chute partielle ou complète des cheveux et, parfois, des poils (sourcils, cils, barbe, poils des aisselles, du pubis…). C’est un effet secondaire de la chimiothérapie. Tous les agents de chimiothérapie n’entraînent pas nécessairement une perte totale des cheveux. Certains vont être plus agressifs et alopéciants que d’autres. Cela dépendra donc du type de médicament utilisé, du nombre de séances de chimiothérapie, de la dose administrée, de l’âge et de la qualité de vos cheveux. Il est possible que votre masse capillaire soit moins dense, et vos cheveux plus fragiles. L’alopécie n’est pas systématique et le port d’un casque réfrigérant lors des séances de chimiothérapie peut être proposé au patient qui ne présente pas de contre-indication pour limiter la chute de cheveux. Une alopécie est difficile à vivre, mais elle est temporaire si elle est due à une chimiothérapie : les cheveux repoussent après la fin du traitement.

Vous pourrez trouver des conseils, des recommandations pour gérer la perte de vos cheveux et entretenir vos cils et vos sourcils dans ce chapitre. Aussi, les soins socio-esthétiques permettent de prévenir la perte, de gérer l’entretien, l’apparence et la repousse de vos cheveux, de vos sourcils et de vos cils. De plus, la dermopigmentation ou oncopigmentation est également une alternative que nous développerons également dans ce chapitre.

Plus qu’un trait physique, les cheveux appartiennent à notre identité. C’est pour cela qu’il est essentiel d’accompagner leur perte. Certaines personnes préfèreront les laisser tomber naturellement au fur et à mesure des séances de chimiothérapie pendant que d’autres décideront de se raser la tête entièrement ou bien de le faire par étapes en adoptant des coupes de plus en plus courtes. Quoi qu’il en soit, en étant accompagnés par des spécialistes de la perte du cheveu, ces moments tant redoutés peuvent être facilités. Dans un premier temps nous vous proposons des recommandations de coiffeurs, perruquiers et prothésistes capillaires dans le bassin Rennais et le bassin Malouin-Vitré-Fougèrien. Ainsi que des boutiques de vente en ligne d’accessoires pour mieux vivre avec une perte de cheveux ou plus largement d’accessoires visant à soulager les effets secondaires du cancer. Dans un second temps, nous mettons à votre disposition des conseils de patientes à patientes sur les techniques d’auto soins, les démarches de solidarité existantes, les conseils utiles afin de choisir sa perruque, sur son entretien et la prise en charge des prothèses capillaires.

Vous trouverez sur ce lien de l’Institut national du cancer une liste non exhaustive de revendeurs de prothèses capillaires ou perruques. Vous pouvez cibler votre recherche par département.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Des-ressources-utiles-pour-vous-accompagner-durant-la-maladie/Magasins-de-perruques/Carte-des-perruquiers

CHEMINS CROISÉS

Chemins Croisés est une boutique itinérante de perruques médicales, turbans et accessoires en Ille et Vilaine, conçue dans une caravane des années 60 totalement customisée. Je vous reçois sur rendez-vous pour vous apporter mes services et conseils de « perruquière ».

Ne fait pas salon de coiffure (pas de lavage de cheveux, …)

Sur RDV uniquement : appeler pour prendre un rdv et établir un premier contact (30 minutes/ 1heure) ; au cours de cet appel, la patiente exprime ses envies, envoie des photos afin que Tiphaine (perruquière thérapeutique agrée) commande quelques perruques qui arrivent en 24h pour correspondre aux mieux aux souhaits de la patiente.

RDV individuels
Tiphaine est perruquière de métier et a exercé sur Paris avant de lancer Chemins Croisés Conseils entretien et visage, possibilité de reprendre les prothèses pour un bon galbe.

(Chemins Croisés propose un réel service de proximité : Tiphaine se déplace en caravane dans la région rennaise pour vous accueillir dans un vrai petit cocon, autour d’un café ou d’un jus afin d’essayer et trouver une prothèse capillaire. L’intérieur est chaleureux, comme une bulle à part.

Horaires :
Le mardi de 10h à 18h 7 cours Camille Claudel à Saint-Jacques-de-la-Lande

Le mercredi de 10h à 18h Place Herdorf à Retiers

Le jeudi de 10h à 18h Déplacement à domicile et à l’hôpital

Le vendredi de 10h à 18h Place de la République à Vitré

Le samedi de 10h à 18h, Place Ange Denis à Saint-Pierre-de-Plesquen (Mesnil-Roc’h)

Environ 25-30 perruques médicales de la marque HENRY MARGU et RAPHAEL PERRIER. Mais possibilité de commander à l’avance (durée de 24heures). Matières synthétiques et cheveux 100 % naturels)
Turbans et franges de chez LES FRANJYNES

Perruques relooking de la marque Henry Margu Produits d’entretiens, brosses, porte-perruque…

Téléphone : Tiphaine Arenou 07 86 59 52 06

Site internet : https://www.facebook.com/cheminscroises35/

https://cheminscroises-perruques.fr/?fbclid=IwAR2avm2cvRY-wZ7Gas71IkD5MA09DzLcTbrgb99XLXjkL7j_AIKGqIqKRSM

https://www.instagram.com/cheminscroises35/?hl=fr

Mail : cheminscroises35@gmail.com 

Le petit plus

1 boucle d’oreille offerte fait main par Tiphaine elle-même

gaelle mouster

Microblading capillaire

Gaelle Mouster est tatoueuse et technicienne en dermopigmentation au salon de tatouage Dermoglam de Lannion. Gaelle était maquilleuse à la base. Au salon on vous reçoit pour du maquillage permanent (sourcils, eyeliner, contour de lèvres, remplissage de lèvres, grains de beauté), du tatouage artistique et de la dermopigmentation médicale (technique de micropigmentation pour recréer des aréoles mammaires, camoufler des cicatrices ou des taches pigmentaires (de dépigmentation)).

Inspirée du tatouage, la dermopigmentation est une technique qui consiste à introduire un pigment (le plus souvent minéral) dans le derme et la couche supérieure de l’épiderme à l’aide d’un dermographe. Les embouts utilisés sont stériles et à usage unique.

Deux techniques de maquillage vous sont proposées pour redessiner on intensifier des sourcils clairsemés, trop clairs ou absents. Le « remplissage » offre un résultat uniforme, semblable au trait de crayon. Le « poil à poil « , plus naturel reproduit le tracé des poils. L’effet est visible de deux à neuf ans selon la régénération cutanée de la personne.

Ce maquillage est recommandé aux personnes n’ayant pas ou peu de sourcils et à ceux qui souffrent d’alopécie (absence de pilosité à certains endroits), permanente ou temporaire (chimiothérapie)

Adresse : 12, Place du Général Leclerc 22300 Lannion

Téléphone : 06 40 26 33 37 ou 02 96 54 75 54

Mail : info@dermoglam.com

Site internet : http://www.dermoglam.com/accueil.html

https://www.facebook.com/TatouagePiercingDermopigmentationLannion/